
La Région bruxelloise et la Ville de Bruxelles renforcent leurs efforts pour la propreté des artères commerciales
Dans un souci d’amélioration du cadre de vie des Bruxellois·es, Bruxelles-Propreté, Bruxelles Environnement et une première série de communes dont la Ville de Bruxelles, renforcent leurs efforts en faveur de la propreté des artères commerciales. Elles lancent ensemble une série de mesures de sensibilisation et de contrôles des déchets auprès des commerçants. Ces actions visent principalement à identifier et à traiter les dépôts clandestins issus d’activités commerciales, mais aussi les situations non-conformes et récurrentes qui nuisent à la propreté de nombreuses artères commerçantes. Après une première phase de sensibilisation initiée ces derniers jours, l’opération intègre désormais des actions de verbalisation. La Ville de Bruxelles a activé les premiers contrôles ce lundi 20 octobre et sur un total avoisinnant plus de 2000 sacs-poubelles, l'équipe verbalisation du service Propreté de la Ville s'est penché sur plus de 470 sacs non conformes. Les investigations sont en cours pour identifier et verbaliser les auteurs.
Dans sa dernière enquête portant sur la gestion des déchets chez les professionnels, l’Union des Classes Moyennes (UCM) a mis en évidence l’absence d’un contrat de collecte chez un grand nombre de commerçants et d’entrepreneurs. D'après l'organisation, près de 70 % des professionnels interrogés n'avaient pas signé de contrat avec un collecteur agréé, alors même qu’il s’agit d’une obligation légale et que le marché concurrentiel compte plusieurs opérateurs proposant leurs services.
Par ailleurs, même parmi les établissements en conformité contractuelle, certaines pratiques essentielles, en matière de propreté, demeurent insuffisamment appliquées. Bruxelles-Propreté constate régulièrement, lors de ses tournées de collecte de déchets ménagers, que des professionnels utilisent les sacs blancs prévus pour les déchets ménagers de la Région bruxelloise, faisant ainsi peser la charge de collecte des déchets professionnels sur la collectivité. De plus, des sacs-poubelles et/ou des conteneurs commerciaux sont souvent mal triés et/ou sortis en dehors des plages horaires dédiées à la collecte.
Cette situation engendre malheureusement de nombreux problèmes en termes de propreté et nuit au cadre de vie des Bruxellois et plus largement à l'image de la région. Pour toutes ces raisons, l’Agence a donc décidé, en collaboration avec ses partenaires communaux et Bruxelles Environnement, de mener une vaste opération en deux grandes étapes :
1. Informer et sensibiliser
Bruxelles Environnement, administration chargée de la facilitation et du contrôle de la gestion des déchets commerciaux, a élaboré un document qui rappelle les obligations des commerçants, recense les opérateurs agréés et annonce une série de contrôles imminents.
https://recyclebxlpro.be/fr/se-lancer/#collect
Le dispositif confie aux communes la distribution de ce document et le choix des artères à cibler. La Ville de Bruxelles, première commune à participer à l'opération, a entamé ce travail ces derniers jours.
2. Constater et verbaliser
Pendant plusieurs mois, des contrôleurs de Bruxelles-Propreté parcourront les rues commerçantes jugées problématiques dans les communes ayant accepté de se joindre à l’opération.
Les premières voiries contrôlées, dans le cadre de ce dispositif et dès ce lundi 20 octobre, sont situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Concrètement, les équipes de l’Agence se chargeront d’identifier si des sacs (blancs) de déchets résiduels contiennent des détritus issus d’activités commerciales. Si c’est le cas, ces sacs ne seront pas collectés mais tagués, puis sanctionnés, exclusivement, par les agents communaux compétents. À la Ville de Bruxelles, c’est la cellule de verbalisation du service Propreté Publique qui assume cette tâche. Les commerces verbalisés et non contractualisés seront également invités à se mettre en règle en contactant l’un des collecteurs agrées.
D'ici à la fin de l’année 2025 et pendant une large partie de 2026, l’Agence prévoit de reproduire ce modèle et de le proposer à toutes les communes qui souhaitent se joindre au dispositif, pour s’attaquer avec elle au problème des déchets générés par les activités commerciales.




L’Échevin bruxellois de la Propreté publique, Anas Ben Abdelmoumen, se réjouit de cette collaboration entre ses services et l’agence régionale Bruxelles-Propreté :
« Une Ville plus propre et plus agréable, c’est aussi une Ville dont les artères commerciales ne débordent pas de sacs poubelles. Il est donc essentiel que toutes les entreprises soient en règle avec leur contrat de collecte des déchets. En menant à la fois des actions de sensibilisation et, lorsque c’est nécessaire, des sanctions, nous réaffirmons que les règles en matière de propreté publique à Bruxelles sont plus que jamais appliquées, dans l’intérêt d’une Ville plus nette. Enfin, je souligne que ces actions sont également dans l’intérêt de nos commerçants, car elles renforcent l’équité entre les professionnels tout en contribuant à garantir des artères commerciales plus propres et donc aussi plus attirantes pour les clients. »
Bruxelles-Propreté tient à souligner que ces mesures ne s’adressent pas aux nombreux commerçants qui respectent les modalités de présentation et d’évacuation de leurs déchets. Par ailleurs, ces actions sont essentielles pour rendre la région plus propre et créer un cadre de vie plus agréable.
Ensemble, gardons nos rues plus propres !